Plandanjou – Groupement de Pépiniéristes du Grand Ouest

Des plantes. Des plantes. Et… des plantes.

Comment résumer autrement ces quelques mois à sillonner les allées des serres et parcelles des 7 pépiniéristes du groupement de Plandanjou ? 18 000 références listées dans un catalogue iconique, plus de 800 ha de culture dans le Grand Ouest, et des expéditions dans toute l’Europe. Communiquer efficacement sur cette diversité, tout en mettant en avant la qualité des plantes, le soin apporté aux expéditions et une traçabilité rigoureuse était un véritable enjeu.

Avec autant de surface à visiter, il fallait s’organiser méthodiquement pour suivre les espèces clés au meilleur moment de leur cycle. La météo, comme toujours, était également un élément clé des prises de vues lumineuses, mettant en avant les couleurs, textures, formes… des différentes productions.

Malgré une organisation rigoureuse, impossible de passer en coup de vent dans les pépinières, faire quelques plans de 3 secondes pour la vidéo et repartir. Avoir l’autorisation d’explorer les serres de tels producteurs comme ceux de Plandanjou, la possibilité de capter toutes les opérations, d’avoir la meilleure lumière pour révéler tous les contrastes d’une espèce, explorer les moindres recoins d’une serre pour trouver le meilleur angle, la plante avec la teinte la plus intéressante…

C’était tout simplement un rêve. Et il en est ressorti autant des prises de vues capturant la beauté cachée de ces grands espaces de production. Entre l’utilisation du drone pour révéler ces étendues et mettre en perspective le détail dans l’immensité, et les prises de vues avec les équipes pour observer la minutie dans la répétition des gestes, il y avait toujours de nouvelles choses à découvrir.

La vidéo finale de 4 minutes s’est accompagnée d’un trailer, afin de communiquer davantage sur les réseaux sociaux. Ce trailer a également servi par la suite pour la page d’accueil du site web, afin d’y ajouter du dynamisme. Certaines séquences non utilisées dans la vidéo principale ont par la suite été utilisées pour créer du contenu destiné aux réseaux sociaux.

En parallèle, de nombreux clichés ont été réalisés pendant les visites, notamment en drone, dont une partie a été utilisée pour la présentation des différentes pépinières sur le site internet de Plandanjou.