Dès le premier échange avec Ludovic, la biodiversité s’est mise au centre de nos discussions. En me présentant son nouveau produit, Aloé, auquel il dédie maintenant toute son activité, Ludovic m’a complètement convaincu sur son utilité et ses bienfaits sur le milieu aquatique. Avec de profondes connaissances en végétal, les milieux aquatiques restaient néanmoins un monde à part.
Après des recherches afin de l’aider dans l’élaboration d’un texte pour sa vidéo, nous avons entrepris l’écriture du scénario. L’objectif était d’assurer une visibilité efficace lors d’événements et sur les réseaux sociaux. Les contenus devaient refléter l’image et les valeurs écologiques d’Urbanoé, tout en captivant le public cible. Enfin, l’enjeu était d’aligner stratégie visuelle et innovation pour renforcer la notoriété d’Urbanoé.
Avec un tournage tout d’abord imaginé dans son atelier de Baugé en Anjou, Aloé étant un produit en début de commercialisation, nous ne pouvions pas réaliser d’images de sa conception, faute de matériaux.
Notre travail a commencé fin 2022, alors que la forêt de Baugé en Anjou était encore fumante après avoir été ravagée par un incendie qui avait incinéré 1300 hectares. L’année s’était révélée être un pivot pour la sécheresse en Anjou (et dans le reste de la France). Entre de longues périodes sans pluie (plus d’un mois consécutif) et plusieurs vagues de fortes chaleurs (dépassant parfois les 40°C), l’impact du changement climatique et de l’importance de l’eau était ancré dans tous les esprits.
Deux rapports du 6ᵉ cycle du GIEC sont également parus en 2022, mettant en avant l’importance de changements rapides pour lutter contre le dérèglement climatique. Les menaces pesant sur la biodiversité et les risques écosystémiques qui en découlent y sont présentés. Autant d’eau au moulin de notre motivation pour soutenir l’activité de Ludovic.
Disposant d’un prototype déployé sur un plan d’eau à côté de son atelier, nous avons opté pour une vidéo en deux parties : mettre en avant la problématique à laquelle répond Aloé, puis la présentation du produit sur place. Dans un souci de temps, une fois les autorisations obtenues, une première partie de la vidéo a été tournée sur le quai Tabarly, à Angers. Il s’agit d’un lieu représentatif des problématiques auxquelles le produit peut répondre.
Afin d’accompagner les explications de Ludovic, des images de vidéothèques ont été utilisées. S’en est suivie, quelques mois plus tard, une autre partie du tournage, présentant le prototype sur place, une fois l’hiver passé et la végétation de retour.
Pendant le tournage, plusieurs photos ont été réalisées, et sont aujourd’hui utilisées sur les supports de communication d’Aloé, mais aussi dans la presse présentant son activité (Ouest France, L’Ami des Jardins et de la Maison, …).
Par la suite, plusieurs courtes vidéos ont été réalisées pour Urbanoé, notamment lors de l’installation de modules au parc Echologia de Louverné, ainsi que chez un particulier dans le cadre de restauration d’une mare colonisée par des cyanobactéries. Ce dernier chantier est à l’origine d’images exceptionnelles où l’eau violette contraste avec l’environnement.
Mais aujourd’hui on est en vadrouille ici :